À propos

 Au commencement

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle André et je m’intéresse à la cuisine depuis mon plus jeune âge. Je me souviens de mes gâteaux ratés à 10 ans, car je ne suivais jamais les recettes, j’expérimentais, je testais des mélanges, je ne connaissais pas les bases, j’étais toujours en phase créative. Et, c’est cela qui me passionnait. Même si, maintenant, je conseille au débutant de bien maîtriser les bases avant de passer à la créativité.
Après des années passées derrière les fourneaux, je me suis rendu compte en me retournant sur ma vie que malgré des heures et des heures de travail je n’avais rien. Enfin, ce que j’avais n’était pas très réjouissant : plusieurs crédits à la consommation, un découvert tous les mois, un épuisement à la fois moral et physique, un énorme surpoids et une vie sociale pratiquement inexistante.

Question existentielle

Donc, un matin, pendant que je me préparais pour aller bosser, je me suis posé les questions suivantes.
Est-ce que c’est ça que tu veux pour ta vie ?
Est-ce que, à cinquante ans tu vas te préparer de la même façon pour aller bosser ?
Les réponses étaient évidemment :  non, j’aspirais à autre chose pour ma vie. Je ne savais pas encore quoi, mais je voulais que les choses changent. Ce n’était pas parce que je n’aimais plus la cuisine, mais je ne supportais plus les impératifs de ce métier (horaires, stress, etc.).
À partir de ce jour, j’ai commencé à réfléchir à ce que je pourrais faire pour changer la voie qui semblait être toute tracée pour moi ; celle d’une vie déprimante.

Apparition du PC

La première lueur d’espoir est apparue quand j’ai vu mon petit frère utiliser son PC et surfer sur Internet. Je me suis senti aussi émerveillé que le jour où j’avais enfin pu acheter mon premier bouquin de cuisine. Dès que j’ai réussi à rédiger une lettre avec Word, l’idée que j’avais enfin trouvé l’outil nécessaire pour me libérer des chaînes moroses de cette vie sans perspective m’est venue naturellement. Grâce à cet outil, j’allais créer une activité indépendante en parallèle avec un travail en tant que salarié.

Planification

Pour atteindre cet objectif, il me fallait un plan en plusieurs étapes.

Étape 1 – Démissionner de mon poste.
Étape 2 – Travailler comme chef cuisinier saisonnier pendant quelque temps.
Étape 3 – Profiter des intersaisons pour préparer un concours de cuisinier de la fonction publique. Mon choix s’est porté sur la fonction publique à cause des horaires fixes. De cette façon, je pourrais avoir un boulot alimentaire et m’occuper de mon activité indépendante en parallèle.
Étape 4 – Le concours.
Étape 5 – Travailler dans la fonction publique et créer en parallèle mon activité indépendante.
En trois ans, j’ai franchi toutes les étapes avec succès, croyant que ma vie allait enfin s’améliorer. Mais je me trompais.

plan

Désillusions

Pendant la préparation du concours, j’explique bien à tous les fonctionnaires responsables que je peux rencontrer que je veux cumuler mon travail d’agent et donner des cours de cuisine. Tous me répondent que ce cumul ne posera pas de problème puisque les professeurs arrondissent leurs fins de mois de cette façon.  Je leur fais confiance. Je passe le concours avec succès, j’obtiens un poste dans un lycée à côté de chez moi.  Je me dis :  enfin, la lueur d’espoir s’est transformée en lumière éclatante.
J’envoie ma demande de cumul à la commission de déontologie, et là, je reçois une grosse claque, ma demande est rejetée. Je suis écœuré de tout ce temps perdu. Après une période de démotivation, je décide de refaire un plan en plusieurs étapes. Avec toutefois quelques changements, car entretemps, en surfant sur le Net, j’ai découvert beaucoup de nouveaux concepts : indépendance financière, monétisation, revenu passif…

Plan 2 : le retour

Étape 1 – Démissionner de mon poste.
Étape 2 – Travailler comme  cuisinier saisonnier.
Étape 3 – Créer un réseau de site monétisé.
Étape 4 – Atteindre l’indépendance financière.
Étape 5 – Arrêter les saisons.

plan2

Pour l’instant j’en suis à l’étape 3.

Ce blog a pour but de partager mon parcours avec vous et j’espère aussi qu’il va vous donner le courage et la motivation pour atteindre vos propres objectifs.
Vous pouvez me contacter en cliquant sur le lien : contact.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse.