bureau dans sa maison

Aménager un espace professionnel chez-soi

Quand on travaille à domicile, il est difficile de séparer son espace privé de son bureau professionnel.

Pourtant, c’est en arrivant à scinder ces deux endroits que le travail sera fait dans de bonnes conditions.

Heureusement, il existe de petites astuces et aménagements qui vous permettront de vous construire un espace dédié où votre productivité sera optimale.

Il suffit juste de créer une atmosphère différente au sein même de votre intérieur.

1. La séparation physique de votre espace

Inutile de préciser que si votre bureau se trouvait au beau milieu du salon, il vous serait compliqué de travailler harmonieusement.

Il vous faut un endroit clos, une petite pièce aménagée spécialement pour votre activité, si possible avec une porte  afin que les bruits de votre vie personnelle ne viennent pas interférer avec votre carrière professionnelle.

Votre bureau doit être fonctionnel. Optez pour la desserte informatique qui optimise votre lieu de travail : ce meuble vous permettra d’avoir vos indispensables sous la main sans avoir à vous déplacer. Et pour bien instaurer la différence entre votre salle et manger et votre bureau, munissez-vous d’un fauteuil de pilotage : à roulettes et  confortable, il en dit long sur la pièce…

2. Désencombrez votre bureau !

Le maître-mot pour vous y retrouver : faire le tri. Les professionnels ont tous ce même problème : sous les journaux, le plan de travail. Mais difficile d’atteindre son bureau s’il est rempli de papiers en tout genre.

Entre courriers administratifs, revues spécialisées, post-it, feuilles de brouillon et stylos éparpillés aux quatre coins  de votre meuble, vous ne pouvez pas travailler de manière pertinente.

La solution : le tri sélectif. Le matériel de bureau doit trouver sa place dans une trousse, vos papiers importants dans une chemise d’une couleur bien voyante. Pensez aussi à vous procurer un classeur avec pochettes plastiques transparentes, très utile pour classer vos documents clients. Ajoutez-y quelques intercalaires et vous retrouverez toutes les informations pertinentes en temps et en heure.

3. Un décor qui change tout !

Vous devez vous sentir à l’aise et vous fondre dans le décor professionnel. Aussi, afin de parvenir à cette osmose, vous devrez créer une ambiance proche de vos valeurs.

Tout élément décoratif  qui vous inspire pourra être placé dans votre chez-vous professionnel et si vous vous y connaissez en Feng Shui, harmonisez votre pièce selon ce principe chinois. Vous renouvellerez ainsi l’énergie de la pièce.

Choisissez une couleur douce pour vos murs, vous allez passer du temps dans cet espace, autant qu’il vous apaise.

Évitez miroirs et étagères en hauteur qui interfèreraient avec votre concentration.

Photographies de famille et dessins de vos enfants sont les bienvenus dans votre nouvel espace zen.

4. L’éclairage

Point à ne pas négliger : la lumière. Ce n’est pas parce que vous travaillez en freelance que vous allez avoir des horaires classiques. Loin de là. Vous devrez  parfois  veiller tard pour peaufiner un dossier urgent.

Les sources de lumière sont donc primordiales, l’idéal étant de baigner dans la lumière naturelle. Si cela n’est pas possible, achetez une lampe efficace, avec un rayon d’action lumineux important, du style lampe halogène.

Ne placez pas votre bureau  dos à la fenêtre : avec les reflets du soleil, vous ne verriez pas l’écran de votre ordinateur, à moins d’avoir un store.

5. Un peu de musique ?

Saviez-vous que la musique inspire les travailleurs ? Utilisée avec parcimonie, elle permet de se détendre et de laisser l’esprit vagabonder.

Un poste de radio est tout à fait envisageable dans votre bureau. Idéalement, si vous avez assez de place, vous pourriez même avoir un sofa et une machine à café.

En optant pour ce genre d’aménagement, vous créez un cocon de réflexion au sein même de votre espace dédié à votre vie professionnelle. Vous pourrez réfléchir en toute quiétude et vous relaxer quand bon vous semblera.

En adoptant ces cinq points, vous transformez une partie de votre domaine privé en espace professionnel, tout en ne lésant personne. La frontière entre détente et travail est mince, à vous de bien la respecter !

Share Button

Une réflexion au sujet de « Aménager un espace professionnel chez-soi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse.