Bien se nourrir pour bien travailler

aliment

Une des clés de la réussite au travail passe par l’alimentation. Le travailleur freelance n’échappe pas à la règle. Surtout qu’il est souvent seul. Il lui faut donc apprendre à gérer son alimentation en solo.

S’il veut avancer sur la montagne des dossiers à traiter, il va devoir rester concentré pendant des heures et bien souvent assister à des réunions imprévues.
Autant de complications qui nécessitent un estomac bien satisfait si notre travailleur ne veut connaître le fameux coup de barre dès 11 heures.

Comment faire ? C’est simple, voici quelques conseils alimentaires !

1. Une pause-déjeuner, obligatoirement, vous instaurerez !

Premier point trivial, mais primordial. Même si vous n’avez pas vraiment le temps, si votre réunion s’est éternisée ou que votre dossier à boucler est plus long que prévu : avec le ventre vide, vous n’irez pas loin.
Accordez-vous au moins 45 minutes pour déjeuner, car non seulement vous ferez le plein d’énergie, mais vous donnez également de la ressource à vos neurones fatigués.
Le petit déjeuner ne doit pas être oublié : un peu de jus de fruits (pour les vitamines) et une tranche de pain avec un peu de confiture, et vous voilà parti pour travailler l’estomac satisfait.

2. Les plats lourds et indigestes, vous éviterez !

Une choucroute…De la tartiflette … À la pause-déjeuner, évitez les lourdeurs gastronomiques sous peine de réveiller directement votre horloge biologique.
Le problème ? Entre 13 heures et 15 heures, votre corps réclame déjà par essence une sieste bienfaitrice. Si, en plus, vous le nourrissez d’aliments favorisant le coup de fatigue, vous pouvez être sûrs du résultat : l’appel du canapé sera plus entendu que celui du dossier urgent à terminer.
Privilégiez donc les plats légers, faciles à digérer afin que le processus de ralentissement typique d’après déjeuner ne soit pas trop violent. Pourquoi pas du taboulé ?

3. Du café, vous consommerez !

Avec modération, bien entendu. L’attitude pile électrique n’est pas de tout repos et peut donner une image tronquée à vos clients.
Le café est un bon moyen d’insuffler de l’énergie. N’en abusez bien, évidemment. Privilégiez toujours l’eau (1.5 litre par jour) qui vous permettra de bien éliminer les toxines pour être en pleine forme devant votre écran.

4. Un repas « privilège » par semaine, vous vous accorderez !

Appelons un chat « un chat », en travaillant à domicile, vous avez le luxe de pouvoir vous chouchouter. Pourquoi ne pas en profiter ?
Vous nourrir, alors que vous êtes seuls, c’est parfois compliqué. Le manque de motivation est une des causes principales du problème. Aussi, en vous préparant de manière ponctuelle un repas « grand luxe » (type plateau / télévision), vous vous sentirez vraiment joyeux.
Nul besoin de troquer vos capacités de chef contre celles d’un Chef (en cuisine), vous avez juste à aller chercher dans votre frigo de petites douceurs du type :
– Concombre
– Tomate
– Jambon d’York ou de Bayonne
– Cornichons
– Un peu de beurre
Avec du pain bien frais ou une tranche de pain de mie coupée en deux, vous voilà prêt à concocter un délicieux sandwich. Vous pouvez y inclure tomates finement coupées et concombres, ou si, vous préférez, vous pouvez déposer ces derniers dans un bol et les assaisonner légèrement. L’huile d’olive sera préférable à toutes les autres huiles pour ses qualités nutritionnelles exemplaires.

5. Des fruits et légumes, vous mangerez !

Ce n’est pas pour rien si l’on vous parle de l’utilité de manger cinq fruits et légumes par jour. Ce n’est pas une légende urbaine, mais bien un principe de précaution : celui d’être en forme jusqu’à votre réunion de 18 heures !
Pour parvenir à rester concentré et dynamique jusqu’à cette heure tardive, voici le trio gagnant pour un tonus d’enfer :
– La banane
– L’abricot
– La clémentine / l’orange
Pensez à agrémenter vos salades d’une touche fruitée. Pourquoi ne pas rajouter des quartiers de pomme coupés en petits morceaux dans votre plat de verdure ?
Bien se nourrir quand on travaille seul, c’est parfois un challenge. Mais cela reste pourtant capital.

Ne négligez rien : petit-déjeuner ou déjeuner, faites-vous plaisir !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse.