L’Automne

Les feuilles roussies jonchant le sol annoncent la fin des vacances, la pluie et le vent. Cependant l’automne c’est une saison magique où la nature expire en revêtant une splendeur spéciale qui a inspiré de nombreux artistes et est souvent qualifiée de plus belle des saisons, du fait du bouleversement qu’elle opère, montrant mille couleurs, mille visages. C’est l’occasion de faire des balades pour s’imprégner des senteurs de sous-bois. Le calme contemplatif des paysages et la chaleur des dernières couleurs offrent une ambiance propice à la sérénité.  C’est le retour des raisins, des châtaignes, des champignons…

À propos de champignons, je vous propose de découvrir une version salée du far breton : le far aux champignons.

 

Far aux champignons

 

Ingrédients pour : 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min environ
Difficulté : facile

 

Ingrédients :

300 g d’un mélange de champignons (cèpes, giroles, champignons de paris…), 20 Cl de lait entier, 200 g de crème fraîche, 140 g de farine, 4 œufs, 60 g de beurre fondu + 30 g pour les champignons, sel, poivre, 1 c à c de persil haché, beurre pour le moule

Préparation :

Tamisez la farine dans un saladier. Incorporez les œufs un à un. Ajoutez le lait et la crème puis les 60 g de beurre fondu. Salez et poivrez. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure.

Préchauffez le four à 200 °C (th.7).

Nettoyez, lavez les champignons et émincez-les. Dans une poêle assez grande, faites-les sauter avec les 30 g de beurre. Poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau de végétation. Incorporez le persil haché.

 Beurrez le moule.

Ajoutez les champignons dans la pâte. Versez le tout dans le moule et enfournez pour environ 35 min.

Servez tiède avec une salade verte.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse.