livre1

Livre #1 – Gâteau de miel aux noisettes

Bien que l’objectif de ce blog est de faire connaitre les étapes de mon projet et dans une moindre mesure les changements que je souhaite mettre en place dans ma vie. J’ai décidé de partager avec vous quelques recettes très simples publiées dans les livres de cuisine que j’achète depuis 1983.

Le premier livre est « la cuisine simple » d’Annie Bouquet, éditer par EDI 2 spril. C’est le premier livre que j’ai acheté. J’ai choisi de vous proposer le gâteau de miel aux noisettes. C’est une recette très facile à faire et idéale à déguster à l’heure du thé. Dans la recette originale, il est indiqué de cuire le gâteau dans un grand moule, mais j’ai préféré utiliser un moule à mini cakes en silicone.

 

Gâteau de miel aux noisettes

Ingrédients pour : 6 pièces
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min environ
Difficulté : facile

Ingrédients :

200 g de miel, 30 g de beurre fondu, 4 jaunes d’œufs, 4 blancs d’œufs  65 g de farine, 65 g de noisettes en poudre, 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffez le four à th. 5 – 6 (165 °C).

Tamisez la farine.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le miel jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la farine tamisée puis les noisettes. Incorporez le beurre fondu.

Ajoutez le sel dans les blancs d’œufs et montez-les en neige très ferme.

Incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse.

Répartissez la pâte dans le moule à mini cakes.

Enfournez pour environ 15 min.

Démoulez sur une grille.

Share Button

2 réflexions au sujet de « Livre #1 – Gâteau de miel aux noisettes »

  1. Moi aussi j’avais repéré cette recette sur le blog alter gusto et j’ai essayé de le décliner avec des framboises. le résultat n’a pas été satisfaisant. Avec du chocolat, je pense que c’est nettement mieux.Il a l’air tout fondant. Top !

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais fait un essai avec du chocolat, mais si je devais le faire je remplacerais les noisettes par des amandes en poudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Cocher cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse.