prestataire

Trouver des prestataires

Quand j’ai commencé à réfléchir sur ce que je voulais proposer dans mon réseau de sites, je me suis tout de suite rendu compte que je devrais externaliser la création de la plupart des contenus. Pourquoi ? La création de contenu consomme beaucoup de temps et de ressources. Temps et ressources que je préfère consacrer à ce que je sais faire.

Donc, je me suis lancé à la recherche des perles rares auxquelles je souhaiterais confier une partie de mon projet. Cela ne fut pas facile, car le choix de ses prestataires éventuels exige un examen avec des critères rigoureux (qualité de la prestation, compétences, tarifs, acceptation ou non de mes conditions).

Où trouver des prestataires ?

Ne possédant pas encore un réseau performant, je ne pouvais pas utiliser la bouche à oreille; je me suis donc me suis tourné vers les moteurs de recherches.

En tant que chef de cuisine, j’avais, dû, par le passé, recruter des cuisiniers et des apprenties. Il suffisait de trier les lettres de motivation et les CV reçus et de planifier les entretiens. Avoir un réel contact avec le futur collaborateur permet de juger plus facilement l’attitude, le look (notre métier impose des règles, notamment en hygiène), et la façon de s’exprimer.

Privé de ces repères parce que je faisais mes recherches sur Internet, j’ai dû m’adapter pour sélectionner les futurs « candidats ».

carte

L’analyse du site web du prestataire vous permettra d’examiner les critères pour présélectionner et éliminer un grand nombre de candidats superflus.J’ai étudié tous les candidats potentiels, analysé leurs sites, pris connaissance des informations diffusées sur le Net en tapant leurs noms dans les moteurs de recherche.
Mais cela ne fut pas suffisant, car je me suis retrouvé avec des prestataires qui m’ont fait perdre des mois dans l’avancement de mon projet et ont déstabilisé mon budget.
Néanmoins, ces contretemps m’ont permis d’acquérir ce qui me manquait : de l’expérience. C’est à partir de là que j’ai pu dégager les principes que je vous livre maintenant.

A) Prenez le temps de parcourir les pages de son site.
Les informations doivent être faciles à comprendre.
Les prestations proposées, les conditions et les tarifs doivent être mentionnés en toute transparence.

Un site chaotique, rédigé dans un français approximatif avec des indications peu cohérentes trahit un manque de qualité dont il faut tenir compte.

B) Vérifiez les compétences du prestataire en cherchant les travaux qu’il a réalisés pour d’autres clients. Contactez les clients dont il se sert comme références pour contrôler leur existence et savoir comment la collaboration s’est déroulée.

C) Contrôlez la structure juridique de l’entreprise en vérifiant le numéro de SIRET.

maquette maquette 

D) Déterminez sa disponibilité. Vous ne devez pas attendre un mois pour obtenir une réponse à une question.

E) Un prestataire doit vous écouter et vous conseiller en cas de besoin. Il faut qu’il soit capable de vous expliquer avec des mots simples et des exemples ce qu’il peut apporter à vos projets. Vous devez fuir ceux qui essaient de vous imposer leurs idées.

F) Choisissez ceux qui vous cèdent les droits patrimoniaux sur des travaux de création, comme par exemple un logo.

G) Le devis doit être compréhensible.

H) Dans le cas d’une création d’application ou d’un site, prenez bien en compte les garanties que le prestataire propose.

combat
Image pour des calendriers de bureau.

En conclusion : il s’agit d’un partenariat entre vous et le prestataire. Il doit s’établir une relation basée sur la confiance (le prestataire fait le travail et vous vous réglez les factures) pour obtenir la réussite de votre projet.

Dans mon cas, trouver des rédacteurs et des rédactrices fut rapide, car il a suffi de leur demander de rédiger un texte et de procéder à des « réglages » pour obtenir le résultat escompté.
Par contre trouver un développeur, un imprimeur et un illustrateur fut un vrai parcours du combattant.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse.